Développement Durable et Innovation

Le développement Durable

Il fait partie de l’ADN de MILLENIUM IMMOBILIER.

Que ce soit en phase de conception, de construction ou d’entretien du bâtiment, ces principes sont mis en avant dès la naissance du projet : nous devons construire et satisfaire les exigences et besoins de nos clients aujourd’hui sans compromettre ceux des générations futures, qu’il s’agisse de logements, de bureaux, de commerces ou de nouveaux espaces urbains.

En effet le bâtiment contribue à plus de 30% aux émissions de CO2, et avec le boom attendu en Afrique, il est nécessaire de repenser nos méthodes constructives.

En phase conception

L’écoconception et le bio climatisme sont à la base de notre architecture : intégration dans l’environnement, orientation des bâtiments, choix des matériaux etc... Toute la démarche de conception vise à produire un bâtiment basse consommation, moins gourmand et plus vertueux.

En phase construction et exploitation

Les techniques et procédés choisis par MILLENIUM IMMOBILIER visent à garantir l’atteinte des objectifs en matière de développement durable.

  • Pour les matériaux de construction l’avantage est donné à des techniques permettant l’utilisation d’une forte proportion de matériaux locaux tels que la Brique de Terre, ainsi que des systèmes d’isolation performants pour les pays tropicaux
  • Pour le traitement de l’eau et des déchets, les principes d’économie circulaire sont privilégiés lorsque c’est possible afin de permettre au maximum la récupération : eau, bio digesteurs, etc…
  • Pour l’énergie, les solutions alternatives de production d’électricité sont privilégiées lorsque c’est possible : énergie solaire, éclairage LED

Certains programmes dont la commercialisation est prévue pour 2017 visent à se rapprocher du label HQE (Haute Qualité Environnementale) Français. 

MILLENIUM IMMOBILIER travaille en étroite collaboration avec diverses agences nationales et internationales sur les questions de labellisation.

Innovation

Le monde est en évolution et des profondes mutations sont en cours, particulièrement en Afrique : croissance galopante de la population et de l’urbanisation, grossissement des bidonvilles avec leurs problèmes, changement climatique, essor du numérique, mobilité des hommes, etc…

Ces changements modifient  nos sociétés et affectent nos comportements et habitudes de vie, et bien sûr les métiers liés à l’immobilier et l’urbanisation.

MILLENIUM IMMOBILIER travaille donc à créer des environnements qui respectent les modes de vie des Africains tout en prenant en compte l’impact des changements observés et l’ouverture sur le monde. C’est ce qui caractérise sa spécificité et sa philosophie Glocale ainsi que le Millenium Lifestyle.

Intégrer ces changements et rester dans une démarche durable nécessite une rupture : Il faut innover tout en veillant à ce que les cycles d’innovation soient en adéquation avec ceux plus longs de l’aménagement.

MILLENIUM IMMOBILIER s’est donc investie dans une démarche d’open innovation et mis en place un écosystème  pour permettre cette créativité nécessaire à la construction du logement, du quartier, et de la ville de demain.

Cet écosystème repose sur 2 piliers :

  • Un laboratoire de starts-ups sélectionnées et accompagnées par MILLENIUM IMMOBILIER avec l’expertise technique de l’incubateur Le Boukarou, pour réfléchir, anticiper et développer des solutions et apporter des réponses concrètes aux problématiques rencontrées sur les projets.

    L’incubateur partenaire Le Boukarou est une plateforme communautaire de rencontre des start-ups, dans des espaces de co-working dédiés favorisant une créativité optimale.

    Les solutions développées dans le Duralab sont immédiatement appliquées et pourront être proposées à d’autres promoteurs.

  • Des partenariats ont été signés avec des fabricants, industriels ou sociétés d’ingénierie pour promouvoir cette open-innovation et accompagner les starts-ups dans la recherche des solutions.

    • Logo Mipromalo
    • Logo SBI
    • Logo Bigen Africa
    • Logo LeBoukarou
    • Logo Mr Bricolage
Lu 310 fois